Village de Vaucouleurs

Vaucouleurs est un village situé dans la Meuse à environ une bonne heure de grandes agglomérations telles que Nancy, Metz ou encore Bar-le-Duc. Le village a su mettre à profit son riche passé en lien avec la célèbre Jeanne d’Arc afin d’en tirer un réel point fort touristique. Vaucouleurs, c’est plus de deux mille habitants avec une altitude minimum de 242 mètres et une altitude maximale de 372 mètres.

Vaucouleurs, terre juive

Le village est également connu pour l’histoire de sa communauté juive car le village avait notamment sa propre synagogue, construite en 1860. Un peu plus d’une dizaine de familles étaient présentes puisqu’il s’agit du quorum nécessaire pour les offices religieux à la synagogue. Au final, il y en avait sans aucun doute plus.

Plusieurs de ces familles ont eu une fonction essentielle dans la vie du village. À l’époque, une famille juive avait façonné une manufacture textile, la chemiserie Seiligmann. Désormais, elle n’existe plus. Néanmoins et cela est regrettable, la mémoire de cette présence des juifs ne se perçoit plus de nos jours, à l’exception du site du mémorial de Yad Vashem où il y a le nom de plusieurs Juifs de Vaucouleurs, décédés lors de la Shoah.

Sur le mur dans le cimetière, on retrouve différentes plaques commémoratives pour les juifs déportés. Concernant les tombes les plus récentes, une a été construite début 2007. Comme unique preuve de cette présence juive passée, signalons la présence du petit cimetière juif de la commune, situé à l’adresse suivante : 2 route de Tusey.

Dans la Meuse

Ce département lorrain faisant partie de nos jours du Grand Est est réputé à l’international par rapport à la bataille de Verdun, qui est un évènement majeur de la guerre 14-18. Ainsi, autour de Vaucouleurs, vous pourrez visiter les lieux emblématiques suivants : Verdun, Bar-le-Duc, vignobles des Côtes de Meuse, sans oublier le Lac de Madine. Profitez-en également pour goûter aux spécialités gastronomiques du coin !