Visiter Vaucouleurs

Vaucouleurs est un village de plus de 2 000 habitants où vous pourrez visiter une multitude d’endroits et de monuments, que cela soit en famille, en voyage scolaire ou en entreprise. Découvrez lesquels. Il y a deux endroits à ne surtout pas louper à Vaucouleurs. Il s’agit de l’église Saint-Laurent et de la chapelle castrale. Découvrez ces derniers ainsi que d’autres.

L’église paroissiale Saint-Laurent

Ce monument a vu le jour entre les années 1782 et 1785. Son plafond est sublime et habillé de fresques. Elle intègre une belle chaire provenant de 1717. L’église paroissiale fait partie des monuments historiques depuis 1989. Concernant la chaire à prêcher, elle est également classée depuis l’année 1944.

La chapelle castrale

Façonnée entre les années 1923 et 1929, elle est bénie en 1930 via le cardinal Lépicier, personnalité née dans le village de Vaucouleurs. Elle se situe dans la zone de la chapelle primitive conçue en 1234.

L’hôtel de ville

Ayant vu le jour entre les années 1 847 et 1 848 sur les traces d’un vieux couvent, l’hôtel de ville intègre dans son aile droite un musée remémorant la fonction majeure de la ville durant l’épopée johannique (de Jeanne d’Arc). Face à l’hôtel de ville, une statue équestre de Jeanne d’Arc en bronze est présente. Cette dernière pèse 2,5 tonnes. Elle est l’œuvre de Halbout du Tanney en 1951 pour Alger, la capitale algérienne. La statue fut dégradée onze ans plus tard à la fin du conflit algérien. Elle retourna dans le pays avant de connaître une restauration en 1966. Depuis plus de 43 ans, tous les ans autour du 13 mai, le village de Vaucouleurs est une nouvelle fois l’arrivée du pèlerinage catholique pour la sainte Jeanne d’Arc.

Les remparts et la tour dite des Anglais

Voici un ensemble fortifié provenant du 12ème siècle. Les vestiges des remparts et la tour dite des Anglais font partie des monuments historiques en 1979. Nous vous recommandons vivement de les visiter.

La tour du Roi

Voici un monument fortifié du village datant du 13ème siècle. La tour du Roi fait partie des monuments historiques depuis 1979.

Le célèbre château de Vaucouleurs

Du château de Robert de Baudricourt où le futur de Jeanne d’Arc se dessina, il ne reste seulement que la simple crypte de la chapelle castrale et la Porte de France. La chapelle castrale intègre une vierge du 13ème siècle nommée Notre-Dame-des-Voûtes. Pour ce qui est de la Porte de France, cette dernière sert autant d’office de porte du château que de porte de la ville.

Conçu au 13ème siècle, Jeanne d’Arc et son escorte se servirent du château en février 1429, s’en allant sans retour de sa Lorraine (chaque année se déroule à cette date une fête médiévale afin d’honorer l’héroïne française). Les vestiges modernes viennent d’une restauration effectuée en 1733 sur les vestiges de la muraille d’origine. Enfin, sachez que le château fait partie des monuments historiques depuis l’année 1891.

Château de Gombervaux

Façonné au 14ème siècle à l’extérieur de la ville, l’édifice fait partie des monuments historiques depuis mars 1994. Présent à proximité de Vaucouleurs dans le département de la Meuse, ne loupez pas ce magnifique château !

Château de Tusey

Érigé dans la deuxième moitié du 18ème siècle, l’édifice est la propriété de la famille du Breuil de la Brossardière jusqu’en 1833. Par la suite, il passe via un mariage à la famille Fourier de Bacourt. Quatre ans plus tard, il devient le château de la fonderie de Vaucouleurs quand cette dernière vit le jour non loin du monument.

Cimetière juif

Il est le témoignage direct de la présence juive à Vaucouleurs. Vous pourrez y découvrir différentes stèles où il est possible de voir des caractères hébraïques que le temps a abîmé.