Châteaux entre Vaucouleurs et Nancy

La situation de Vaucouleurs présente également un autre avantage d’importance : plusieurs châteaux sont situés à proximité du village, plus exactement entre ce dernier et Nancy. De nombreux domaines sont disponibles à la location pour votre séminaire.

Le château de Gombervaux

Cet édifice est un château du 14ème siècle présent à proximité du village de Vaucouleurs dans le département de la Meuse, dans le Grand Est. Il s’agissait d’une maison forte, dont il ne reste que la façade. Le monument était muni de quatre tours d’angle ainsi que d’un altier donjon-porche à créneaux. Une partie de l’édifice a été utile en tant que carrière de pierre par les résidents des villages situés aux alentours. Le monument est englobé par des douves pleines d’eau, dont trois sources servent d’alimentation. La régulation de l’eau des douves s’effectue via une vanne et le trop-plein va dans le fossé dit de « de Gombervaux ».

Le site de Gombervaux fait partie des Monuments historiques depuis 1994. La conception de l’Association Gombervaux, en 1989, a offert la possibilité de sauvegarder l’édifice qui était alors entièrement laissé de côté. Ses douves n’étant plus là, la flore a recouvert l’édifice. Avec le travail de l’association, le château a connu une seconde avec la restauration de multiples aspects. L’association offre une animation optimale à l’endroit en effectuant des actions culturelles et touristiques, séduisant beaucoup de monde désireux d’en savoir plus sur le patrimoine régional.

Château de Boucq

Voici une maison forte construite aux alentours de 1340, par Jean de Brixey, sur les hauteurs du magnifique village de Boucq. Ce dernier était en quelque sorte le seigneur du lieu. L’édifice a supplanté une vieille forteresse érigée au milieu du 13ème siècle par cette même famille. Le monument fait partie de façon partielle de l’IGPC, depuis plus de 21 ans. La maison forte propose un plan carré de 16 m de côté. Ses dimensions conséquentes lui offrent le surnom de « Tour quarrée ».

L’édifice intègre deux tourelles semi-circulaires aux angles nord, et des fenêtres, remplacées au 16ème siècle à des ouvertures de tir. La tourelle dévoile des traces d’arrachement, dirigées vers l’église. Cette dernière est présente quelques mètres plus loin, étant la preuve directe, avec la porte murée d’un étage du clocher, de la présence d’une vieille enceinte effectuant le lien entre la maison forte et la magnifique église. En outre, différentes encoches dessinées dans la pierre sont la preuve de la présence d’une porterie dans l’édifice, située au pied de la tourelle.

Château de Montbras

Voici un sublime édifice présent à proximité de Vaucouleurs. Présent à Montbras dans le département de la Meuse en région Grand Est, nous vous recommandons de visiter ce monument. Voici tout ce qui fait partie des monuments historiques depuis 1 974 : façades (ainsi que leurs statues) et toits, cour d’honneur, terrasses, jardins, hall, salle à manger situé au rez-de-chaussée, plafond peint ainsi que deux lunettes. Les différents intérieurs du corps majeur font partie des monuments historiques depuis 2012.

Dans un environnement vallonné, ce grand édifice est le couronnement d’une terrasse surplombant la grande vallée du département de la Meuse. Quatre pavillons optimisés de hauteurs servent de séparation à une cour où est encore présent, en équerre, le logis majeur et le commencement d’une aile de communs. La disposition d’origine était semblable à celle de l’édifice d’Ancy-le-Franc.

Digne de la période de la Renaissance française, le monument offre aussi des niches intégrant des statues mythologiques, des trophées dessinés sur les portails extérieurs, ou encore la superbe frise de mascarons située sur les mâchicoulis (galeries formant des encorbellements). Pour toutes ces raisons, ce château est un des plus magnifiques de la Lorraine. Une partie du château fait partie des monuments historiques. Des travaux de restauration et de reconstruction a abouti à la restitution de grandes lucarnes sculptées. Le lieu étant privé, il est possible de se rendre seulement dans les salles où sont présentes de superbes fresques. Signalons également qu’un restaurant a récemment ouvert ses portes. Le menu proposé dévoile un prix accessible de 28 à 70 euros, sans compter les boissons.