Découvrir Vaucouleurs

Vaucouleurs est une commune française, présente dans le département de la Meuse dans le Grand Est. Le village a donné son nom à cette partie du cours de la Meuse, nommée Val des Couleurs. Cette dernière est aussi une ville johannique (liée à la chevauchée de Jeanne d’Arc). Ses habitants sont les Valcolorois.

Histoire

En 1165, une rencontre entre le roi de France Louis VII le Jeune et l’empereur du Saint-Empire romain germanique eut lieu dans le village de Vaucouleurs. Il s’agissait de Frédéric Barberousse. En novembre 1212, le futur roi du pays Louis VIII échangea avec le futur empereur des Romains Frédéric II.

Une jeune fille débarque à Vaucouleurs

En mai 1428, c’est Robert de Baudricourt, qui est alors le gouverneur du roi à Vaucouleurs, un évènement majeur a lieu. Ce dernier échange avec une adolescente de seize ans, étant partie de Domrémy. À l’époque, Vaucouleurs se révèle être simplement une garnison présente aux limites du territoire du duc de Bourgogne associé aux Anglais, et du duché de Lorraine, qui dépend du Saint-Empire romain germanique.
Vaucouleurs-Rue de la République

La légende Jeanne d’Arc

Cette jeune fille affirme alors être l’envoyée de Dieu. Malgré ses dires, Baudricout ne prend pas l’adolescente au sérieux. Néanmoins, la jeune Jeanne ne se laisse pas abattre et retourne dans le village de Vaucouleurs maintes fois. Elle tente de concevoir une expédition en ralliant diverses personnes des alentours. Ces dernières collectent de l’argent et lui font don d’un cheval ainsi que d’une épée. Sa combativité engendre un grand élan en France. Le peuple a foi en Jeanne d’Arc et combat pour son royaume. Au fil du temps, Baudricourt se retrouve de plus en plus isolé. Afin d’assurer ses arrières, il ordonne une exorcisation de la Pucelle via un curé. Malgré cela, Jeanne poursuit sa quête. Au final, le gouverneur se range à ses côtés et les conflits s’apaisent. En février 1429, avec l’aide de six de ses premiers compagnons d’armes, l’adolescente s’en va de Vaucouleurs via la porte de France.

 

L’aérodrome de la première guerre mondiale

Vaucouleurs a été une place stratégique lors de la première guerre mondiale. En effet, le village était situé à seulement quelques kilomètres du front durant le conflit 1914-1918. Lors des derniers moments de cette guerre, un aérodrome éphémère a vu le jour à près de trois kilomètres au nord-ouest de Vaucouleurs.

Géographie

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, Vaucouleurs est un petit village d’à peu près 2 000 habitants, situé au nord-est de la France, plus exactement dans le département de la Meuse. Vaucouleurs est présent dans le Val des Couleurs, d’où le nom évidemment ! La Meuse sépare le village. Voici les autres cours d’eau présents dans la zone de Vaucouleurs : canal de la Marne au Rhin, ruisseau de Septfond, celui du Marbre, de Broussey-Blois, sans oublier celui de Montigny.

AllEscort