Randonnée à Vaucouleurs

À Vaucouleurs, vous pourrez pratiquer autant que vous voulez la randonnée. Sport et beaux paysages sont au programme. Une telle activité est également idéale pour l’organisation d’un séminaire.

Sentier de Bermont Randonnées & promenades à Greux

Des côtes de la Meuse jusqu’au plateau karstique (structure géomorphologique) situé dans l’Ouest des Vosges, ce sentier vous offrira la possibilité de profiter d’une immersion totale dans la région. Vous pourrez découvrir de magnifiques paysages et des habitations atypiques. Votre chemin sera truffé des vestiges passés. Sur votre route, vous trouverez par conséquent ce qui suit : églises, chapelles et monuments. Afin de voir ces édifices, rendez-vous dans le village de Greux et les sublimes bois de Brixey. Profitez de votre balade !

Le départ s’effectue à Greux. Ce village est présent tout le long de la rive gauche de la Meuse. Le ruisseau des Roises y passe également. Les rues sont typiques de la région Lorraine, avec de multiples points forts comme par exemple l’église.

Sur la route de la grande Jeanne d’Arc

Profitez de promenades et randonnées à Domremy Randonnées ainsi qu’à Maxey-sur-Meuse. En empruntant ces chemins, vous en apprendrez plus sur l’histoire de Jeanne d’Arc. Du village où elle est née à ses endroits favoris, vous partirez à la découverte des endroits historiques liés à Jeanne d’Arc. Autres points forts : la présence de milieux naturels sensibles et un magnifique panorama sur la grande vallée de la Meuse.

Découvrez la pelouse calcaire du plateau de Beauregard

Pour cette randonnée, il faut se rendre à la mairie, aller à gauche de l’église (route D19) et poursuivre à gauche avec la rue du Petit-Village. À la suite du virage, allez à gauche sur la route face au monument de pierre sur une distance d’environ 200 mètres. Prenez le chemin sableux à droite. Un peu plus loin, effectuez une bifurcation sur le chemin herbeux situé à droite, passez à proximité d’une croix et grimpez jusqu’à la chapelle de Beauregard (avec un panorama sur la vallée de la Meuse). Prenez en compte que la pelouse calcaire du plateau de Beauregard se révèle être un lieu protégé rare offrant une qualité environnementale incroyable.

La superbe Chapelle de Beauregard

Présent sur la droite de la chapelle, vous devrez longer la crête du coteau dans les bois sur environ un bon kilomètre avant de continuer à gauche, et ensuite à droite sur une longue route. Ainsi, vous parcourez le plateau. Vous verrez alors un chemin à gauche. Laissez ce dernier de côté. Même chose à droite avant d’aller sur la commune de Brixey-aux-Chanoines.

Dans ce village, poursuivez tout droit, rue de la Fontaine et allez à gauche près de la Fontaine. Sachez qu’il s’agit d’un point d’eau potable. Allez jusqu’à Meuse par Goussaincourt.

Une fois au Moulin de Brixey, passez la Meuse et effectuez une bifurcation sur la route à gauche. Passez la route D164 et rendez-vous en face sur un sentier à travers champs. Et enfin, il vous reste à grimper à droite une fois en lisière de forêt.

La magnifique Chapelle de Bermont

Au virage, prenez à gauche et allez jusqu’à un carrefour. Une fois à droite, rendez-vous dans la chapelle de Bermont (Notre-Dame de Bermont, façonnée au 11ème siècle, est un endroit historique où la célèbre Jeanne d’Arc effectuait des prières). Quand vous serez devant la chapelle, allez jusqu’à un sentier de sable présent sur la gauche jusqu’au chemin goudronné. Puis, prenez à droite. Passez non loin des statues dévoilant la localisation de la vieille église de Greux, puis allez jusqu’au village afin de vous rendre à l’église moderne.

Une fois à Greux, il faut poursuivre tout droit jusqu’à Domremy-la-Pucelle. Il s’agit du village natal de Jeanne d’Arc. Vous pourrez y admirer sa maison natale. Puis, prenez le pont. Quand vous serez à Domremy-la-Pucelle, dirigez-vous vers le chemin à gauche. Prenez une nouvelle fois un pont et terminez votre parcours à Maxey-sur-Meuse.