Terroir à Vaucouleurs

Le terroir à Vaucouleurs est riche et varié. Ainsi, vous pourrez notamment profiter de tous les produits suivants : la célèbre madeleine de Commercy, l’excellent Brie de Meaux, les réputés dragées de Verdun ainsi que l’incontournable confiture de groseilles épépinées à la Plume d’oie de Bar-le-Duc. Les spécialités locales sont nombreuses ! Création et savoir-faire sont au menu.

Afin de découvrir le terroir à Vaucouleurs, prenez les petites routes et allez à la rencontre des prairies, vignes, vergers et villages. N’hésitez pas à faire des rencontres avec ceux qui font le terroir de la région. Le territoire possède une grande tradition culinaire et gustative où l’imagination est au centre.

Des produits régionaux à ne pas manquer !

Les produits régionaux sont nombreux dans la région. Voici la liste de ces derniers : terrine d’escargots à la persillade, croquilles d’escargots au fromage, croquille d’escargots au beurre persillé ou encore croquille d’escargots à la tomate. Sachez que les croquilles sont des mets parfaits pour l’apéritif.

L’incontournable château de Vaucouleurs

La porte de France et les vestiges de la chapelle castrale font partie des monuments historiques. Les vestiges du château et les terrains de fouilles présents aux alentours sont quant à eux inscrits au titre des monuments historiques par arrêté. Le château fut construit il y a environ un millénaire par Étienne de Vaux. Il est par la suite détruit par Udon. Une reconstruction eut lieu entre les années 1059 et 1081 via Geoffroy Ier. Le lieu est connu pour avoir été un endroit marquant de l’histoire de Jeanne d’Arc. Les vestiges modernes proviennent d’une restauration effectuée en 1733 sur ce qui restait de la muraille initiale.